Wednesday 23 February 2011

Oh capitaine mon capitaine

Don Van Vliet, plus connu sous le nom de Captain Beefheart, nous a quitté récemment (17 décembre 2010). J'ai acheté son album légendaire, Trout Mask Replica (1969), il y a quelques années déjà. Cet album a influencé tellement d'artistes que j'adore (PJ Harvey, Pere Ubu, Tom Waits...), il fallait à tout prix que je l'aime. Et pourtant je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Il faut dire que Trout Mask est un chef-d'oeuvre difficile d'accès, une sorte de garage blues avant-gardiste plutôt expérimental. Le CD restait donc à dormir sur mon étagère.
Mais voilà, le monsieur est mort récemment et- c'est triste à dire mais- il faut parfois ce genre d'évènement pour se décider à approfondir un peu plus. J'ai donc acheté son premier album, Safe as Milk (1967), à Amoeba (mon disquaire adoré) et c'est la véritable révélation. L'album tourne en boucle sur ma platine, mon ipod, à la maison, au boulot... L'album est bien plus classique que Trout Mask Replika, donc du coup plus facile d'accès. Très blues (R'n'B, le vrai rythm'n'blues, pas l'espèce de musique qui mélange soul, funk et hiphop et qui a eu la mauvaise idée de s'appeler aussi R'n'B. Quelqu'un sait pourquoi d'ailleurs???), un peu doo wop (influences Zappaesques, son pote d'enfance), country et folk-rock. L'album est une bombe! J'ai hâte de l'écouter à fond dans la voiture sur les routes de la vallée de la mort. Et promis Trout Mask Replika je te donnerai une seconde chance.



Electricity


ABBA Zaba

1 comment:

  1. C'est vrai que ce "Trout Mask Replika" est plutôt coriace. lI a du être mis sur un piédestal par les mêmes qui ont glorifié "Loveless" de My bloody Valentine ;) Merci d'avoir creusé.

    ReplyDelete