Friday 25 February 2011

Stranglers

Premier message, première difficulté: par où commencer?
Au choix, l'ordre alphabétique, la chronologie; moins facile, ou plutôt me remémorer mon propre parcours dans l'univers de la musique pop-rock (un nom global pour désigner tout ce qui a pu découler du "beat", du rythm'n'blues, mélangé avec un peu de jazz ou que sais-je encore).

Ainsi, pour ceux qui ne connaîtraient les Stranglers qu'à travers leur tube "Always The Sun", voici un message pour réhabiliter un groupe phare de mes premiers pas.

Et pour cause; c'est que leur son n'est vraiment pas banal. De quoi vous faire réaliser que les radios vous cachent bien des choses.

Revenons au groupe. Prenez par exemple un guitariste qui vous balance quelques accords avec un son crado. cette guitare vient se poser sur une batterie plutôt feutrée et réglée comme un métronome avec sa copine basse qui martèle en chœur. Par là-dessus, vous ajoutez des volutes de clavier à la Ray Manzarek; et voilà un improbable mélange qui vous donne une des plus belles mayonnaises que je connaisse.

Je rends donc hommage à leur première période: 1977-1978
- Rattus Norvegicus, des riffs imparables pour un bel assemblage de morceaux bruts et rafraîchissants.
- No More Heroes, dans la même veine mais moins emballant à mon goût. Trop homogène peut-être.
- Et surtout Black & White, où l'on déguste du Stranglers bien affiné.


The Stranglers
Black & White
EMI Records


"Toiler On The Sea": extrait de l'album ci-dessus.






Et pour finir, une petite cerise sur le gâteau. 1981, "La Folie" sur l'album éponyme avec ses textes en français un peu surréalistes.



The Stranglers - La Folie
envoyé par EMI_Music. - Regardez plus de clips, en HD !

5 comments:

  1. Haha, cool! Je connaissait pas le clip, excellent. Tout cela me rappelle aussi un certain nombre de fou rires qu'on a eus en regardant la pochette de "Black and White" et la fameuse posture (et les chaussures!) de JJ Burnell.

    ReplyDelete
  2. Et tu auras remarque aussi les parentheses a (cousi)no means (cousi)no qui rappellent le fameux (Get a) grip (on yourserlf) qui t'a tant marque ;)

    ReplyDelete
  3. Oooops, il ne s'agit pas de JJ Burnell mais bien de Hugh Corwell.

    ReplyDelete
  4. C'est bon tout ça!!! La Folie à Montmartre... Jib

    ReplyDelete
  5. haha, je viens de voir la photo de ton profile, jeune punk!

    ReplyDelete