Sunday 27 March 2011

Cheveu

Un peu de place pour la musique hexagonale. Il n'y a pas d'obligation, mais quand ça en vaut la peine...
J'ai le plaisir aujourd'hui de vous présenter Cheveu: Trois parisiens qui commencent à asseoir leur notoriété aussi bien en France qu'aux États-Unis où ils ont produit leurs premiers singles. Jeudi, à la dernière minute, nous avons vu qu'ils passaient à Rouen. Donc soirée concert où nous avons pu observer les trois protagonistes au travail.


Picture by Gaelle Riou-Kerangal.

La formation est originale: Un chanteur et ses équipements électroniques pour mixer la voix, gérer la boîte à rythme et les samples. Un clavier avec autant d'instruments que le chanteur qui effectue notamment la ligne de basse. Et enfin un guitariste, seul élément "conventionnel" pour ce groupe de rock lo-fi_avant tout_ qui me fait souvent penser à Liars. Mais il est possible de trouver des raccords par touches avec une multitude d'autres artistes ou styles. Un brin d'Alec Empire, un poil d'abstract hip-hop à la Anticon, etc... y a même un plan à la Urban Dance Squad.

Deux albums (et quelques singles) à leur actif puisés dans la même veine. Le second est tout de même plus sophistiqué. Et plus particulièrement sur quatre titres agrémentés d'arrangements aux cordes. Ces derniers ont été composés par une musicienne (pianiste) chanteuse compositeur israélienne: Maya Dunietz, qui évolue aussi bien dans le classique que dans le jazz, et ne dénigre pas non plus les productions plus underground. Pour le meilleur visiblement.

Pochette du second opus: artwork par un certain Chaix,
un artiste qui fait des tableaux avec des étiquettes de fruits et légumes.
Suivi de quelques extraits.

Cheveu "1000"
Born Bad Records




Quattro Stagioni



Show!


J'aurais bien été tenté de mettre tout l'album, mais bon...




1 comment:

  1. Tiens c est marrant, je voulais justement ecouter un peu Cheveu, ca tombe a poil.

    ReplyDelete